Le bric-à-brac de Malela

Couture,cuisine,jardinage,bricolages en tout genre,le tout saupoudré d'une pincée d'Afrique

04 juin 2007

Légumes tropicaux bis

Dans la série "légumes tropicaux" en voici un nouveau ,qui en fait n'en est pas vraiment un.Il s'agit d'un légume à feuilles très cultivé au Congo ,qui se nomme la-bas "Bitekuteku",et dont j'ai découvert le nom français ,à force de recherches sur le net ou autre.De quoi s'agit-il ?
De l'amarante ,plante quelque peu (et même beaucoup) oubliée de nos jardins ,si ce n'est sa variété décorative la "Queue de renard":
amarante_1_

L'amarante comestible,donc,le "Bitekuteku", pousse tres bien dans mon jardin,ça fait plusieurs années que j'en sème et que je recolte les graines dont les premières me sont venues directement d'Afrique.Ma culture de cette année a déja commencé à lever:

Bitekuteku

Il y a des plantes aux feuilles vertes ,et d'autres aux feuilles rouges.

Pour en savoir plus sur l'amarante,cliquez ici ou

Dans un article ultérieur ,je mettrai la recette du bitkuteku à la Congolaise...

Posté par Malela à 22:24 - Jardinage tropical - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • je suis venue sur ce post grace au lien que tu viens de me mettre... je découvre vraiment des choses incroyables ici !!
    C'est beau et en plus ca a l'air bon (cf la recette ) ca m'interesse beaucoup ca !
    merci

    Posté par Mlle Brindille, 26 juin 2008 à 22:17
  • Je viens de découvrir votre blog, que dire? Il est tout simplement génial! Pouvez vous me dire quand planter "le bitekuteku" svp? On m'a rapporté des graines d'Afrique. Merçi d'avance

    Posté par Gisèle, 08 octobre 2012 à 16:13
  • Bonjour madame est ce que vous vendez les graine je voudrais les cultiver pour cuisiner les bitekuteku mais je ne trouve pas les graine je suis prête à acheter un petit paquet.

    Posté par Adi, 30 juillet 2018 à 21:31
  • Etonnant ! Je connaissais les "queues de renard" mais ne savais pas qu'il existait des varietés comestibles. Et je suis impressionnée par le fait que des graines venues d'Afrique aient pu s'acclimater aussi bien en climat plus froid. Merci de ces infos, et je trouve ton blog très sympa !

    Posté par Marie, 05 juin 2007 à 06:50
  • Et bien il semblerait que même l'amarante "Queue de renard" soit comestible,d'apres le site dont j'ai mis le lien...mais je n'ai jamais essayé!

    Posté par Malela, 05 juin 2007 à 10:26

Poster un commentaire