Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric-à-brac de Malela
8 juillet 2007

Les bananes plantain

                                  Jardin_001

Les bananes plantain sont une des nourritures de base en Afrique centrale,avec le manioc et le riz (entre autres)

On peut les faire frites,bouillies ou cuites au four.On les sert comme accompagnements des diverses sauces.

                    Bananes plantain frite

Bananes plantains               
huile d'arachide

Choisir des bananes plantains bien mûres,c'est à dire jaunes.Couper les 2 bouts et fendre la peau en longueur.Enlever la peau,couper la banane en 2 ,puis fendre chaque morceau dans le sens de la longueur.
Faire chauffer l'huile dans un poêle ,de manière à ce que les demi-bananes y trempent au moins jusqu'à la moitié.
Jardin_004

Disposer les morceaux de bananes dans l'huile,et les laisser frire quelques minutes,puis les retourner lorsqu'elles sont bien dorées.Retirer lorsqu'elles sont frites des 2 côtés.

                                     Jardin_005

Bananes bouillies

Peler les bananes comme précédemment,mais les couper en 2 seulement.Les mettre dans une casserole d'eau et les faire bouillir comme des patates,jusqu'à ce qu'elles soient cuites au coeur.(vérifier en plantant un couteau pointu).

Bananes au four

Peler les bananes ,éventuellement les couper en 2 ,les poser sur une grille et les faire cuire à four chaud.

Au Congo on prépare aussi le lituma ,en faisant bouillir des bananes plantains  et en les pilant dans un mortier.Puis on forme une boule avec la pâte ainsi obtenue.

               

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je cherche la recette du cabri, quelles sont les assaisonnements de la chèvre pour le préparer sur un babéqueue?<br /> <br /> Merci
T
moi je suis du congo rdc et je conner tout ce que vous m'avez présenter <br /> et je peux vous dire que les bananes plantain c'est très bon et c'est vraiment sucrée c'est ça qui donne du goût
G
Bonjour,<br /> Je voudrais vous faire savoir une nouvelle découverte, les aides culinaires tayalifood, qui permettent de préparer nos p^lats traditionnels en un rien de temps.voir www.tayalifood.net
E
Bonjour,<br /> <br /> oh les bonnes recettes, et assaisonnées de photos du chateau de Cormatin, ce qui réjouis mes ancêtres bourguignons, <br /> je cherche désespérément la recette, non pas exactement du ntété (quoique j'aimerais bien) mais en urgence celle des boulettes de graine de courge, quelle proportion d'eau faut il adjoindre aux graines de courges pilées ?
H
Je suis congolaise (RDC).J'organise un repas africain avec des amis( +/- 30). Merci de vos recettes, cela me permettra de bien cuisiner et de faire goûter à tous les plats de chez-nous. Un grand merci. Bonne continuation. Helvire Agnès
Publicité