Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric-à-brac de Malela
19 décembre 2007

Les crêtes de coq,ou biscuits à l'anis

Une autre tradition suisse pour Noël,c'est de préparer toutes sortes de petits biscuits,dont les fameuses crêtes de coq,qui sont des biscuits parfumés à l'anis.

            Cr_tes_de_coq
Voici la recette:

4 oeufs
450g de sucre glace
1 pincée de sel
1 c.s.et demie d'anis
1 c.s. de kirsch (facultatif)
600 g de farine


Mélanger les oeufs,le sucre,le sel et l'anis dans une terrine et travailler jusqu'à blanchissement.
Ajouter la farine et rassembler en pâte.
Prendre un morceau de pâte,le façonner en boudin d'env. 5cm de la grosseur d'un pouce.Inciser 2 ou 3 fois en biais,poser sur une plaque chemisée de papier cuissonen ecartant légèrement les fentes.

                 Cretes_de_coq_001

Laisser sécher les crêtes de coq pendant une nuit.Elles sont suffisament seches,lorsquon voit un bord bland lorsqu'on les retourne.
                 Cretes_de_coq_003

les cuire à 140° en bas du four pendant 20-25minutes.(Elles ne doivenet surtout pas prendre couleur)
Laisser refroidir et conserver dans une boîte en fer blanc.

Lorsqu'il en reste au bout de quelques temps et qu'elles sont devenues très dures,je les trempe dans du thé pour les ramollir un peu et c'est délicieux....

Publicité
Commentaires
M
Ladyisa: je ne connais pas les "rousquilles" je vais voir ce que je trouve sur le net...<br /> Sarahdarsimont,on peut en faire à l'orange (avec arôme et grandmarnier) ou à la lavande,si tu aimes...<br /> Moneypenny,c'etait souvent comme ça avant ,les recettes c'etait un peu au pif.Pour les secher ça va de 24h à48h,mais le meilleur truc,c'est de regarder si il y a un bord blanc ,comme j'ai mis dans ma recette....
M
J'ai testé la recette de ma grand-mère et le resultat est très bon, mais ils ne sont pas blancs. Je les ai laissé sécher plus de 24 heures, mais rien à faire... Et la recette était assez lacunaire, du style "laisser sécher quelques heures" ou "cuire à feu doux" sans préciser la durée ou la température. Peut-être qu'à l'époque de ma grand-mère ces notions étaient innées ! ;)
S
je ne connaissais pas du tout ! mais ils sont très jolis; malheureusement ici zom est totallement réfractère à l'anis...à moins de changer le gout et garder la forme ?<br /> je te souhaite d'ores et déjà un joyeux noël Malela !
L
Moi, je ne connais pas du tout... mais je pense que j'aimerais bien.<br /> Dans le sud de la France, on trouve des petits gâteau ronds à base d'anis et recouverts de sucre glace: des "rousquilles". Ces gateaux sont excellents. Il y a peut-être une certaine similitude avec tes cretes de coq !?
M
Mmmmh, moi j'adore ! J'ai une recette de ma grand-mère, qui quand elle les fait sont durs comme du béton armé, mais qui sont un vrai régal. Il faut que j'en fasse un jour...
Publicité