Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric-à-brac de Malela
11 décembre 2008

Pinson et pinsonne

Comme je l'ai mis en P.S. hier j'ai enfin réussi à avoir mes fameux pinsons.Faut dire qu'avec la niege qui n'arr^te pas de tomber depuis bientôt 2 jours,ils n'avaient plus trop le choix pour se nourrir.

Il s'agit donc de pinsons des arbres ,très commun chez nous,contrairement au pinson du nord qui m'avait fait une petite visite il y a quelques temps.
Le mâle est reconnaissable à son ventre brun-rouge , à son bonnet gris-bleuté,et à ses taches blanches sur les ailes.Il est un peu plus terne en hiver.La femelle lui ressemble mais en plus terne ,c'est un peu sa photocopie en brun/noir/blanc.

Je ne les ai encore jamais vu venuir sur la mangeoire,ils préfèrent manger les graines tombées à terre.

Monsieur Pinson:

Pinson

Pinson_2

Pinson_3

Et voilà Madame Pinsonne:

Pinsonne

Publicité
Commentaires
M
Ah ok!!Moi je note toutes les espèces d'oiseaux que je vois...
L
En fait, concernant les oideaux, le recensement, je voulais juste le faire pour moi... et observer ça sur plusieurs années.
M
Isa,j'aurais bien aimé les recenser aussi mais le programme de recensement en Suisse s'est terminé il y a 1 ou 2 ans je crois...<br /> <br /> Anne-Marie,merci de me rendre visite! Mon APN n'est pas tres puissant ,mais je le place sur un pied qui reste devant la fenêtre de la cuisine.Des que je repère un oiseau à photographier,j'allume,je met le zoom et j'essaie de mitrailler...mais ce n'est pas evident,bcp de ratés pour quelques photos potables...
A
Merci pour ton passage et ton message sur mon blog... Je vois effectivement que tu passes du temps à observer les oiseaux... Moi je ne m'en lasse pas, mais j'ai du mal à les photographier...Ils ne restent pas une minute en place, et mon APN n'est pas suffisamment pussant ! <br /> il y a des tas de choses intéressantes sur ton blog... Je reviendrai. A bientôt.
L
Merci pour ces révisions sur les oiseaux. Moi aussi je voudrais photographier les oiseaux qui viennent dans le jardin... pour les recenser en fait, comme je fais pour les papillons. Mais je n'ai pas encore trouvé le temps de les surprendre ! Et puis, je n'ai pas encore sorti les mangeoires et cie ! J'attends qu'il fasse plus froid ici. Je ne veux pas qu'ils prennent de mauvaises habitudes en trouvant trop facilement leur alimentation. Ils ont encore plein de graines et baies dans le jardin. Alors, qu'ils en profitent ! Et qu'ils n'oublient pas non plus de picorer tous les petits insectes & nuisibles du jardin.
Publicité