Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric-à-brac de Malela
16 juin 2009

Sirop de sureau

C'est le moment de prendre un joli panier et d'aller se promener sur les chemins de campagnes ou les lisières de forêt,histoire de cueillir quelques fleurs odorantes de sureau et d'en faire un délicieux sirop.

Fleurs_de_sureau

Sirop de sureau:

une dizaine d'ombelles de fleurs de sureau (sureau noir,sambucus niger)
2 kilos de sucre
40 g d'acide citrique (en pharmacie)
2 l d'eau

D'abord il faut débarasser les fleurs des petites bestioles qui adorent s'y loger ,en les secouant.Puis couper les grosses tiges.Déposez-les dans un grand plat ou une grande casserole.
Faites bouillir les 2 litres d'eau et versez -les sur les fleurs.Ajoutez le sucre et l'acide citrique,et remuez.

Laissez macérer jusqu'au lendemain,en recouvrant d'un couvercle ,et en remuant de temps en temps,pour que le sucre fonde bien.

Filtrer à travers une mousseline ,directement dans une casserole.Amener à ébullition et laisser cuire quelques minutes ,pas plus.

Verser bouillant dans des bouteilles propres ébouillantées au préalable et fermer immédiatement.

Ce sirop se conserve longtemps non ouvert,au frais et à l'ombre.
Une fois ouvert ,le consommer dans les quelques jours ou alors le conserver au frigo.

Mes enfants l'adorent ,ainsi que le sirop de mélisse dont j'avais déjà mis la recette.Ils finissent une bouteille en 2-3 jours maximum!

Sirop_de_sureau

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, je fais aussi du sirop de sureau, par contre je mets à macérer dans le noir (Pot en grés) avec un citron pour 6 fleurs. Le reste pareil. En hiver avec de l'eau chaude idéal contre refroidissements. Et bravo pour to site, à +<br /> Lilly
M
J'essaierai cette recette l'année prochaine car les fleurs sont terminées.c'est facile, j'ai du sureau chez moi, alors...<br /> Merci pour la recette<br /> <br /> Bonne soirée
A
J' adore moi je rajoutes des rondelles de citron <br /> un régal
L
PLusieurs fois que je la vois cette recette ! Il me faudra un jour passer à l'action ! Elle est tentante !
A
Ce n'est JAMAIS mon annee,lol !!! Oui,je vous tiendrai au courant, merci pour ton gentil mot, gros bisous
Publicité