Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric-à-brac de Malela
3 décembre 2008

Les petits moineaux

Je sais ,les moineaux ,c'est d'un commun ,on en voit partout ,même en ville...

Et pourtant moi je les aime bien.Ici ils sont beaucoup plus farouches que ceux qui squattent les terrasses de bistrots en été ,allant même jusqu' à se poser sur les tables...

En ce moment ,je les observe s'approcher par troupeaux de la mangeoire,toujours en sautillant,et picorer les graines tombées et les vieux bouts de pain.Quand on les regarde bien ,il sont tres jolis ,avec leurs nuances de marron-roux,surtout les mâles.Les femelles se font plus discrètes,d'un plumage plus terne,comme souvent chez les oiseaux.Il s'agit ici de moineaux domestiques,les plus courants.Ils ne sont pas faciles à prendre en photo,car toujours en mouvement ,ils ne tiennent pas 2 secondes en place...

Parfois il y a  quelques moineaux friquets qui se mêlent à la troupe.On les reconnait à leur petit capuchon roux et leur virgule noire sur la joue.Ils se font plus rares et vivent essentiellement en milieu rural.

Moineaux_2

Moineaux_

Quand il gèle ou qu'il y a de la neige j'ai aussi la chance de pouvoir observer des pinsons des arbres,mais ils s'aventurent rarement près de la mangeoire.La pinsonne est la plus courageuse ,alors que son pinson de mari reste prudemment près du cassissier,à 5m de là,rendant toute bonne photo impossible.J'ai tout de même essayé de le prendre ,avec le zoom à fond ,mais cela reste tres flou.Quand à la pinsonne ,elle s'est fait un malin plaisir à déguerpir dès que j'attrapais mon APN.De même qu'une pie qui est venue quelque fois manger la graisse que j'avais mise pour les mésanges.

Pinson_des_arbres_4

Publicité
Commentaires
M
J'aimerais bien avoir aussi des geais et des ecureuils,maisla forêt est un peu trop loin je suppose...y a t'il des moineaux friquets chez vous,mamie Sido et Aline?<br /> Ici plus de neige ,si ce n'est quelques giboulées.Par contre il fait un froid de canard !!
A
Ah ? Du nouveau,chouette ! J'adore la photo du pinson,on dirait une peinture pointilliste ! lol !<br /> Ici aussi, beaucoup de moineaux, de mesanges,un couple se sitelles,un couple de rouge gorge,un geai,et un ecureuil..... Qui vient manger les provisions de tout le monde avant d'hiberner !!!Biz a toi,dans la neige ?
M
Je suis comme toi, j'aime bien aussi les moineaux..; Mais je ne sais pas reconnaître tous ces oiseaux !!!
Publicité