Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric-à-brac de Malela
31 août 2007

Concombres au vinaigre

Un bon moyen d'utiliser les concombres et courgettes excédentaires,c'est d'en faire des conserves au vinaigre.
Ce matin j'ai cueilli 3 beaux concombres et je les ai préparés de la manière suivante:

Ingrédients:

concombres ou courgettes lavés,brossés et coupés en morceaux selon leur taille.
7dl de vinaigre
3 dl eau
quelques grains de poivre
quelques grains de coriandre
estragon frais ou sec
1 c.c. de sel
2 c.s. de sucre
Gros bocaux

Ebouillanter des bocaux propres,mettre au fond de chacun d'eux les grains de poivre,de coriandre,et l'estragon.(on peut aussi mettre des graines de moutarde ).Ranger les morceaux de concombre dans les bocaux ,jusqu'à ras bord.

Pendant ce temps porter à ébullition le vinaigreavec l'eau le sel et le sucre.(on peut augmenter la quantité en fonction de la quantité de légumes)

Verser le mélange vinaigre-eau bouillant dans les bocaux ,jusqu'à ras bord.Fermer aussitôt.

Ici 2 manières de faire se présentent:
la premièreconsiste à faire cuire les bocaux plongés dans un bain-marie 15minutes à partir de l'apparition de petites bulles dans les bocaux.

La 2eme ,que m'a conseillé une voisine,consiste simplement à retourner les bocaux et les conserver ainsi à l'ombre et au frais.Je compte l'essayer cette fois-ci ,je verrai bien si ça marche aussi.

J'ai pu faire 3 gros bocaux:

    Concombres_002

Publicité
Commentaires
M
j'ai récolté beaucoup de minis concombres mexicains et les ai fait comme indiqué sur votre recette , je les ai mis en pots ce matin , a voir dans quelques semaines ...
D
trop de concombres dans mon jardin je voudrais les conserver comment? au sel j ai peur apres qu ils soienttrop sanles en les mangeant.........
M
A laisser combien de temps en conserve avant de consommer ?
C
combien de temps apres les avoir mis dans du vinaigre peut on les consommer merci
M
moi,je voudrais réaliser cette recette pour les consommer dans un hamburger fait maison...bon appétit!
Publicité